Il est triste de constater qu’un nombre croissant de personnes sont obligées d’utiliser un fauteuil roulant pour leur déplacement. C’est parfois suite à un accident, domestique, de la route, etc., mais parfois suite à une blessure grave lors de la pratique d’un sport.
Quand utiliser un fauteuil roulant ?
Pour le plus chanceux, son utilisation n’est que temporaire. Une personne doit s’en servir quelques mois, parfois jusqu’à 1 an ou plus, le temps qu’une blessure guérisse. Il lui faut juste attendre un rétablissement complet. Mais certaines maladies causent des lésions qui obligent à rester en fauteuil roulant toute sa vie. En fait, ce sont des maladies graves et invalidantes mettant une personne dans l’incapacité d’utiliser normalement ses membres supérieurs et ou inférieurs. C’est le cas d’une dystrophie musculaire, le plus souvent héréditaire. La personne qui en souffre voit ses muscles s’atrophier petit à petit et le processus est irréversible.
L’utilisation d’un fauteuil roulant est également la seule issue en cas de paralysie des membres, les bras et ou les jambes. Une déficience grave à ce niveau, donc une hémiplégie, impose l’usage d’un fauteuil roulant. Le fait est que dans tous ces cas, il n’y a aucune rémission possible. Tout traumatisme provoquant des lésions importantes de la moelle épinière nécessite également l’utilisation d’un fauteuil roulant. Dès que la moelle épinière est atteinte, c’est la paralysie assurée, donc les gestes et les mouvements sont très limités. Un fauteuil roulant est la solution permettant à la personne touchée de rester plus ou moins autonome. Le modèle électrique est le plus conseillé.
Vous pouvez visiter le site d’Acekare pour trouver une gamme de fauteuils électriques pliables et polyvalents. Par ailleurs, un fauteuil roulant manuel peut être équipé d’un kit de motorisation électrique, qui offre à son utilisateur un confort et une autonomie sur de longues distances.
Quelles sont les autres pathologies nécessitant l’utilisation d’un fauteuil roulant ?
Les avancées scientifiques et médicales sont très nombreuses mais il existe encore un grand nombre de pathologies n’ayant aucun remède. Pour l’ensemble de celles-ci, les personnes atteintes n’ont d’autre choix que de se servir d’un fauteuil roulant. C’est ce qui arrive à celles qui souffrent de maladies neurodégénératives qui impactent le système nerveux. Le cerveau ne peut plus commander les membres ou si peu. Par conséquent, les bras et les jambes ne peuvent plus assurer leur rôle respectif. Puis, il y a des personnes qui naissent avec un squelette particulièrement fragile. Elles sont victimes de la maladie des os de verre qu’on appelle ostéogenèse imparfaite. C’est une maladie héréditaire également et pour laquelle le monde médical n’a pas encore de traitement. Le cerveau n’est pas touché mais la fragilité des membres est telle que le moindre choc peut casser les os.
De ce fait, il n’est pas conseillé qu’une personne aux os de verre se mêle à d’autres personnes. Ce serait se mettre en danger en permanence. Par conséquent, c’est toute une vie dans un fauteuil roulant afin de se préserver au mieux. Les personnes frappées de paralysie cérébrale ont aussi besoin de fauteuil roulant puisque la coordination des muscles est sévèrement atteinte. Une autre malformation congénitale, le Spina Bifida, entraîne l’utilisation d’un fauteuil roulant. Pour la plupart de ces maladies graves, un fauteuil roulant électrique est la formule la plus indiquée. En effet, les personnes concernées ne peuvent généralement plus faire usage de leurs membres.
Or, un fauteuil roulant manuel réclame une certaine force dans les bras, même pour de courts trajets. Et si c’est pour franchir des rampes ou monter une pente, cela exige encore plus de force. Donc, il faut également avoir une alimentation saine et équilibrée. Pour les personnes ne possédant plus l’usage de leurs membres, tout cela est tout simplement hors de question. Aussi, un modèle de fauteuil roulant électrique est requis.