Faites-vous partie des apprenants qui détestent la philosophie ? Si oui, savez-vous qu’elle fait partie des rares disciplines qui améliorent les capacités de raisonnement et d’argumentation des élèves ? Sinon, retenez que cette matière joue un rôle central dans l’éducation. Voici 2 démarches à suivre pour l’aimer et bien l’appréhender au lycée.
Prendre conscience de son ignorance
Autant vous l’avouer tout de suite, pour apprendre à aimer la philosophie, il vous faut reconnaître en premier lieu vos limites. En d’autres termes, il vous faut prendre conscience de votre ignorance en matière de raisonnement et d’argumentation.
En effet, à l’inverse de la croyance populaire, le raisonnement littéraire est totalement différent de l’argumentation philosophique. La plupart des élèves confondent d’ailleurs les deux concepts et beaucoup ont du mal à les distinguer.
Pour preuve, lorsqu’ils sont amenés à disserter sur un sujet philosophique, beaucoup n’apportent que des points de référence en racontant des faits. Or, dans son essence, la méthode de dissertation philosophique exige d’expliquer d’abord le sujet avant de le soumettre à un examen critique. Le comprendre, c’est accepter ses limites et travailler pour les améliorer.
Améliorer son niveau de langue
Comme mentionné plus haut, pour réussir une dissertation philosophique, il faut en premier bien expliquer le sujet. Or, pour cerner un concept, l’appréhender et bien le définir, il faut disposer d’un bon niveau de langue.
Si vous désirez apprivoiser la philosophie et en faire votre matière de prédilection, il vous faut alors améliorer impérativement votre niveau de langue. Dans les faits, il s’agira pour vous de reprendre goût à la lecture et de revisiter les grands classiques du domaine comme Le Banquet ou l’Apologie de Socrate de Platon. Et, ce n’est pas tout.
Pour aiguiser vos connaissances sur les notions de la justice ou de l’amitié, une lecture du célèbre ouvrage Idée d’une histoire universelle d’Emmanuel Kant vous fera le plus grand bien. Vous l’aurez compris, en revisitant ces œuvres, vous avez la certitude d’améliorer votre niveau de langue et de découvrir les termes qui posent le plus souvent problème aux apprenants. De quoi développer votre sens critique, n’est-ce pas !