Le gommage est une étape importante dans une routine de soin du visage. Il consiste à nettoyer la peau avec un produit en vue d’éliminer la couche de cellules mortes accumulées à sa surface. Aussi, c’est une technique d’exfoliation qui sert à activer la microcirculation sanguine. De ce fait, la peau est mieux oxygénée et mieux nourrie. Par ailleurs, il existe de nombreux produits disponibles sur le marché, elles peuvent être naturelles ou pas.
Ainsi, les personnes les plus pointilleuses s’inquiètent souvent sur la provenance et la qualité du produit. Pour cette raison, plusieurs préfèrent créer le leur eux-mêmes. Si c’est votre cas, vous êtes sur le bon article. Dans ce dernier, vous aurez la possibilité de découvrir quelques recettes naturelles de gommage à réaliser soi-même.
Un gommage visage doux pour les peaux sensibles
Il existe une solution de gommage visage naturel pour les peaux sensibles, c’est-à-dire celles qui sont hyper réactives (qui réagissent de manière excessive aux différentes stimulations). Pour la préparation, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 1 c. à café de flocons d’avoine en poudre ;
- 1 c. à café de miel ;
- 1 c. à café d’huile de son de riz ;
- 1 c. à café de poudre d’amande.
Quant à la préparation, il suffira de mélanger tous les ingrédients dans un bol. Puis, étalez le tout sur votre visage en effectuant de doux massages circulaires (très importants) à l’aide du bout de vos doigts. Rincez ensuite à l’eau tiède.
Par rapport aux bienfaits, les flocons d’avoine sont riches en actifs apaisants. Cela aura pour effet d’exfolier la peau en douceur, sans irriter les plus sensibles. Le miel, lui, est adoucissant et hydratant, il calmera les peaux soumises à l’inconfort. L’huile de son de riz est en phytostérols, qui ont des qualités calmantes et apaisantes pour la peau. La poudre d’amande permettra un nettoyage de la peau en délicatesse et sans tensioactif.
Un gommage visage pour les peaux sèches
Contrairement à l’idée que l’on se fait des peaux sèches, elles ont besoin d’un gommage pour se régénérer et s’hydrater. Par rapport aux ingrédients, vous aurez besoin de :
- 1 c. à soupe d’huile d’olive ;
- 1 c. à soupe d’huile d’amande douce ;
- 1 c. à soupe d’huile d’argan ;
- 1 c. à soupe d’huile de noisette ;
- 1 c. à soupe de sucre en poudre ;
- 1 c. à soupe de miel (Manuka au mieux).
Pour utiliser ce gommage, vous n’aurez qu’à suivre les instructions de la recette précédente. Ce produit naturel fait maison garantira à votre peau, un nettoyage en profondeur.
Les différentes huiles employées sont nutritives, lissantes, antioxydantes, régulatrices et antivieillissantes. Par conséquent, elles contribueront à nettoyer la peau tout en douceur sans l’alourdir, mais aussi à la nourrir. Le sucre et le miel, ils sont doux et exfoliants. Ils permettront donc un décrassage en délicatesse.
Un gommage visage pour les peaux grasses
Il est bien de noter que les peaux grasses font partie des types de peau les plus répandus. Pour pouvoir réguler l’excès de sébum, un gommage du visage fait partie des solutions adéquates. Pour la recette, vous aurez besoin de :
- 1 c. à café de jus de citron ;
- 1 c. à café de sucre fin ;
- 1 c. à café de gel d’aloe vera.
Préparez votre gommage en commençant par mélanger tous les ingrédients dans un bol. Par la suite, appliquez le tout sur votre visage à l’aide d’un pinceau ou bien de vos doigts. Massez doucement en suivant des mouvements circulaires dans le sens d’une aiguille d’une montre. Puis, rincez à l’eau claire.
Il faut savoir que le gel d’aloe vera regorge de vitamines et d’oligo-éléments qui hydratent et purifient la peau en profondeur. Le jus de citron est purifiant et raffermissant. Quant au sucre fin, il permettra un gommage en légèreté du visage.