Le meilleur type d’organisation vous aidera à faire bouger les choses – et à faire des choses créatives
À première vue, il peut sembler que les principes et les procédures de la gestion de la productivité ne sont manifestement pas propices au travail créatif – mais ils le sont pourtant.
C’est ce que vous pouvez découvrir dans une formation ikigai.
Vous pouvez faire plus en moins de temps si le travail est parfaitement organisé. Par exemple, si vous faites beaucoup de listes de choses à faire, mais que vous n’organisez jamais vraiment les tâches correctement, vous finirez par être désemparé : imaginez ce que vous ressentirez face à un bureau plâtré de formulaires et de papiers divers !
Pour éviter de vous asseoir, vous ferez tout ce qui n’est pas essentiel – y compris répondre à des courriels sans importance – mais cela vous fera perdre du temps et des ressources, ce qui finira par vous rendre moins efficace.
La frustration peut se faire sentir…
Pourtant, vous ne vous sentirez pas frustré simplement en organisant votre travail selon une structure qui place toutes vos activités à faire en un seul endroit afin que vous puissiez en garder une trace. Au contraire, vous serez aux commandes et pourrez consacrer du temps à chaque tâche sans avoir à fuir en accomplissant diverses choses moins importantes.
En outre, plus vous serez planifié, plus vous aurez de temps pour être créatif, et plus vous disposerez de RAM psychique.
Comme la majorité des autres tâches, les travaux créatifs demandent beaucoup de temps. Donc, si vous perdez votre temps à cause de pratiques stressantes sur votre lieu de travail, vous aurez moins de chances d’être créatif. De telles mauvaises habitudes amènent souvent la RAM psychique à se remplir de connaissances non essentielles, laissant peu de place à l’imagination dans l’esprit.
Pour échapper à ces difficultés, vous pouvez accomplir instantanément certaines tâches dont vous êtes sûr qu’elles ne vous prendront pas plus de deux minutes. En agissant ainsi, vous libérez votre esprit et vous pouvez consacrer du temps à des questions plus importantes.
Disons que vous allez voler la Mona Lisa, par exemple – une tâche très créative ! Si vous essayez de planifier un tel vol pour qu’il se déroule sans encombre, vous devrez d’abord vous assurer que vous avez répondu à des courriels importants et nourri votre chiot, puis vous devrez libérer de la RAM psychique pour tous ces préparatifs !