Le style de vie adopté dès la plus tendre enfance, doit être saint pour faciliter la phase adulte. Il n’est donc pas rare d’assister à certaines maladies dégénératives au cours de son existence. Les hernies discales peuvent donc survenir chez les personnes âgées ayant une forte activité physique. Découvrez dans la suite de cet article ce mal lorsqu’il est lombaire.
Quelles sont ses causes de la hernie discale lombaire ?
Le vieillissement provoque des pertes d’eau qui donne suite au rapprochement des vertèbres. Cela engendre un passage étroit des nerfs du rachis qui entraîne la non-absorption des chocs par les disques. On le ressent au cours des mouvements. Alors, l’usure naturelle, la mauvaise posture et les mouvements brusques ou non-adéquats peuvent également créer la défaillance et la dégénérescence du disque. La génétique, la prise de substances nocives, le tabagisme, certaines activités professionnelles ou hobbies peuvent en être aussi responsable. Suivez à travers de ce lien qu’est-ce qu’une hernie discale qui touche le dos.
Comment la hernie discale se manifeste ?
Le disque compressé sur les racines nerveuses est responsable de divers symptômes. On distingue la sciatique et la cervico-brachialgie respectivement, lorsqu’il s’agit de racine dorsale et de la hernie cervicale. Le trajet de la douleur est conditionné par la compression de la racine provoqué par la hernie. Des fourmillements, des picotements et des dysesthésies entraînent souvent une anesthésie. En plus, elles se sont constamment signalés. Les personnes souffrantes de la hernie discale lombaire peuvent présenter une perte partielle ou complète de la force musculaire.
Quelles sont les mesures palliatives ?
- L’intervention médico-chirurgicale : en premier, l’alitement, l’utilisation de la chaleur ou de la glace et des médicaments sont conseillés. Ils auront rapidement un effet sur la douleur. Une fois que le disque déplacé se rétrécit puis se repositionne, les symptômes disparaissent naturellement. La libération de la racine nerveuse lui permettra de reprendre normalement ses fonctions.
- Le traitement pharmaceutique : on note la prescription des analgésiques et l’injection des corticoïdes.
- Le traitement en réadaptation et éducation du patient : bien que le sport intense soit interdit et l’alitement suggéré au prime abord, la reprise de l’activité physique sera souhaitée. On peut envisager des séances de physiothérapie selon le diagnostic de chaque patient. Ces dernières permettront le renforcement des muscles du dos, des abdominaux et aussi de corriger progressivement la posture. Le but sera d’éviter toute pression sur les nerfs d’éviter les mouvements qui exercent une pression sur les terminaisons nerveuses qui favorisent la douleur. L’ergothérapie est également une solution afin d’adapter les activités du patient et son espace de vie.
- Le traitement chirurgical : il s’avère nécessaire dans certains cas particuliers précisément quand la hernie cervicale lombaire résiste aux interventions peu invasives. La discectomie peut être effectuée au cas où les déficits neurologiques persistent. On procède à la fusion des vertèbres pour un rétablissement lorsqu’elles sont impliquées dans la hernie.
En définitive, la plupart des personnes qui souffrent de la hernie discale lombaire recouvrent leur santé complètement en moins d’un trimestre. Vous pouvez donc y faire face en cas d’un diagnostic avéré.