La cigarette électronique est de plus en plus utilisée par les fumeurs dans une mesure de sevrage tabagique. Et pour qu’elle soit vraiment efficace, choisir le bon taux de nicotine à chaque étape est essentiel. On explique.
Table of Contents
Le rôle de la nicotine dans le tabac et la e-cigarette
Quand on parle des dangers du tabac pour la santé, on pense immédiatement à la nicotine. Pourtant, cette substance organique d’origine végétale n’est pas cancérigène et n’entraîne pas directement des risques. Mais il est vrai qu’elle agit sur le système nerveux provoquant une dépendance, combinée au phénomène de la combustion qui produit du monoxyde de carbone et des goudrons. On compte des milliers de composantes nocives dans la fumée de la cigarette traditionnelle. La présence de la nicotine dans le E-liquide est beaucoup moins dangereuse sur la santé parce qu’il n’y a pas de combustion.
Les réglementations des e-liquides à connaître
La cigarette électronique et les e-liquides sont considérés comme des produits connexes au tabac, et sont donc soumis à la même directive européenne. Depuis 2016, c’est la TPD (Tobacco Products Directive) qui gère ces produits et impose des règles strictes aux fabricants, surtout en ce qui concerne les ingrédients utilisés et leur concentration. Pour les e-liquides, le taux de nicotine maximum autorisé est de 20 mg/ml. Avant d’acheter une cigarette électronique et éventuellement des e-liquides, c’est important de connaître les réglementations appliquées par la TPD afin de vérifier que le vendeur les respecte vraiment.
Le taux de nicotine idéal selon le profil de fumeur
La cigarette électronique peut être un outil efficace pour arrêter de fumer, si vous savez l’utiliser efficacement et surtout choisir le bon taux de nicotine à chaque étape. Cela dépend avant tout de votre profil de fumeur, à savoir le nombre de cigarettes que vous fumez par jour. Un fumeur occasionnel (ou petit fumeur) consomme moins de 10 cigarettes par jour et ne doit pas dépasser un taux de 6 mg/ml quand il passe à la cigarette électronique. Pour un fumeur intermédiaire ou régulier qui consomme entre 10 et 20 cigarettes par jour, on recommande un taux de nicotine de 6 à 12 mg/ml. Les gros fumeurs dits invétérés qui dépassent 20 cigarettes par jour préféreront les e-liquides avec un taux de nicotine allant à 16 mg/ml.
Le choix du bon matériel pour adopter la vape
Il ne suffit pas de choisir le bon taux de nicotine parce que c’est toute la combinaison cigarette électronique et e-liquide qui détermine l’expérience de la vape. Il est donc important de choisir un matériel adapté à vos besoins sachant qu’il y a des e-cigarettes pour débutants et d’autres pour les vapoteurs expérimentés. En ce qui concerne le e-liquide, le dosage PG/VG (propylène glycol et glycérine végétale) est également important. Le VG influence la densité de la vape et la concentration en arômes alors que le PG offre un meilleur hit (sensation de contraction en gorge). Un taux de PG plus élevé que celui du VG est recommandé au départ pour garder les sensations de la cigarette électronique.
Si vous souhaitez utiliser la cigarette électronique pour arrêter de fumer, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel qui saura vous accompagner et établir une stratégie efficace.