Offrir un jouet à son enfant est un geste tout naturel. Les touts petits ont besoin de ce type d’accessoire pour se divertir et s’épanouir d’une manière amusante. Il existe sur le marché des jouets, une multitude d’articles qui raviront les plus jeunes. La peluche représente un choix intéressant aussi bien pour les nourrissons que pour les enfants plus grands. Certains adultes apprécient, eux-mêmes, d’avoir ces petits compagnons chez eux. Voici notamment ce qu’il y a à savoir sur la peluche et son histoire.
Table of Contents
Pourquoi offrir une peluche à son enfant ?
Avant de s’intéresser plus sur les origines de la peluche, pourquoi ne pas répondre à cette question plus ou moins intrigante ? Pourquoi offrir une peluche à son enfant ? Tout d’abord, il faut savoir que ce jouet peut constituer une compagnie de choix pour les petits. Ils pourront avoir un ami en tout temps, et surtout un complice dans leurs jeux. Ensuite, il est intéressant de savoir qu’une peluche éveille de manière efficace, mais agréable, les sens de l’enfant. Le jouet a une texture ainsi qu’une odeur, qui sont particulièrement utiles pour le soutien. De même pour le renforcement de l’assurance de l’enfant.
Les origines de la peluche
La peluche est cet objet tout mignon, qui est à retrouver dans la chambre de la plupart des enfants. Qu’il s’agisse de nouveau-nés ou même d’adolescents, les jeunes et parfois même les moins jeunes affectionnent ces jouets. Si la peluche se présente aujourd’hui sous diverses formes, et aussi sous différentes couleurs, il est à noter qu’à ses débuts, ce jouet est apparu sous les traits d’un ours. Cet animal revêt une signification particulière dans la culture des populations humaines. Pour ce qui est du pays d’origine de l’ours en peluche, on ne sait pas exactement si c’est l’Amérique ou l’Allemagne qui devra être considéré. Néanmoins, les deux nations ont commencé à commercialiser, vers le début des années 1900, des modèles de ce type de jouet.
En Allemagne
La fabricante de jouets Margarete Steiff a créé pour la première fois, en 1902, un ours en peluche. Il est sous les encouragements de son neveu Richard Steiff. En fait, ce dernier a eu l’idée du projet en revenant du zoo de Stuttgart où il a eu l’idée de faire le croquis de l’animal. L’Ours PB 55 est un modèle articulé que Margerete Steiff a fabriqué en peluche de mohair. Ce modèle de l’époque a été exposé à la Foire de Printemps du jouet en 1903. Cette foire s’est déroulé dans la ville de Leipzig. En fait, le modèle de la maison Steiff est reconnaissable grâce au bouton de métal situé dans l’oreille gauche de la peluche.
En Amérique
C’est en 1903 que le nom de Teddy Bear est apparu. Il caractérisait un ours en peluche. Par la suite, cette appellation sera reprise dans de nombreux autres pays à travers le monde. En effet, c’est du président des États-Unis, Théodore Roosevelt lui-même que vient ce nom. Cela est dû à une anecdote lors de l’arbitrage du conflit du tracé des frontières entre le Mississippi et la Louisiane. Le président Roosevelt a refusé d’abattre un ourson blessé. Cet acte de bonté lui a valu d’être immortalisé par le dessinateur Clifford Berryman à travers une caricature qui a inspiré Morris Michtom. Cet émigrant russe qui tenait une boutique de confiseries et divers jouets d’enfants décide de fabriquer, avec sa femme Rosa, des ours en peluche et de les commercialiser dès 1903.