Quand on parle d’horoscope, on parle souvent du thème astrologie. L’horoscope d’une personne spéciale est calculé en spécifiant la date, l’heure et le lieu de naissance exacts. Ceci est ensuite utilisé pour décrire les caractéristiques qui constituent soi-disant le caractère et le comportement d’un individu.
Selon un sondage IFOP, une femme sur trois et un homme sur six croient aux horoscopes et environ 23 % des personnes interrogées pensent que les astres influencent nos vies ; mais ne sont pas les seuls facteurs d’influence. Environ 32% des hommes interrogés ont déclaré que bien qu’ils aiment lire les horoscopes, ils n’y croient pas vraiment.
Il n’y a aucune preuve scientifique qu’il existe une corrélation entre la constellation céleste à la naissance et les traits de caractère et les traits de personnalité d’une personne. Mais cela ne signifie pas qu’il n’y a rien à cela. Mais comment les astrologues arrivent-ils à leurs interprétations ? Réponses dans la suite de cet article.
Table of Contents
Les horoscopes sont-ils censés ?
L’horoscope est une représentation des corps célestes les plus grands et les plus connus (soleil, lune, planètes) de notre système solaire à un moment précis, selon un schéma précis et en relation avec un lieu.
Quiconque le souhaite peut croire à l’influence des astres et étudier les horoscopes annuels qui apparaissent désormais partout car l’astrologie n’est pas une science. La prétendue influence du ciel ne peut en aucun cas être prouvée.
Peuvent-ils vraiment prédire l’avenir ?
Pendant des décennies, les astrologues ont prédit que 2020 serait une année de bouleversements mondiaux massifs en raison du rare alignement de Saturne et Pluton le 12 janvier.
Et les horoscopes réputés peuvent vous offrir des informations supplémentaires qui peuvent faire partie d’une décision, mais il ne faut pas se laisser influencer car seuls les lecteurs en sont les seuls être décisifs.
Peut-on croire en leur lecture ?
À maintes reprises, des tentatives ont été faites pour prouver scientifiquement si les horoscopes peuvent réellement faire des déclarations sur l’avenir des personnes ou sur leur caractère. Cependant, jusqu’à présent, il n’y a aucune preuve scientifique pour cela. Il y a beaucoup de critiques et de nombreux partisans dans ce domaine.
Mais lorsque vous souhaitez vous référer à des horoscopes, vous devriez considérer ce qui suit :
- Faites la distinction entre les horoscopes sérieux, c’est-à-dire ceux qui ont été créés sur la base de vos données exactes (les horoscopes dits de naissance) et les horoscopes douteux, dits « horoscopes de journaux », c’est-à-dire les horoscopes qui sont créés de manière très générale et, comme son nom l’indique, souvent dans les magazines, mais aussi sur Internet.
- Les horoscopes des journaux sont uniquement destinés au divertissement. Mais ils ne peuvent certainement rien dire sur vous ou votre avenir.
- Ne prenez pas de décisions uniquement basées sur un horoscope !
Combien de personnes croient aux horoscopes ?
Selon les dernières statistiques fournies avec les résultats d’une enquête menée auprès d’hommes et de femmes en France sur leur croyance en l’astrologie et les horoscopes ; en 2017, environ 4 % des femmes interrogées croyaient totalement à l’astrologie et aux horoscopes. Pour les hommes interrogés, en revanche, il était d’environ 1 %.
Quel est leur effet sur notre vie ?
Les horoscopes peuvent généralement servir de guide ; mais pas de science concise sur lequel il faut fonder son avenir. Vous pouvez vous en tenir à quelque chose, vous conformer à quelque chose tout en gardant un part de légèreté.
Prendre des décisions est très difficile pour beaucoup d’entre nous. Certains essaient de fonder leurs décisions sur les horoscopes. Est-ce que cette personne me convient en amour ? Dois-je lui parler ? Derrière, il y a le désir que quelqu’un d’autre prenne la décision pour vous. Mais ce n’est pas possible. Avant tout, vous supportez les conséquences de votre décision et non celui qui a rédigé l’horoscope. Alors pesez bien le pour et le contre et prenez vos propres décisions pour agir en tout état de cause.