Les scientifiques cherchent encore à comprendre toutes les façons dont la méditation de pleine conscience affecte le cerveau, mais plusieurs études ont déjà révélé ses bienfaits.
Table of Contents
D’abord, qu’est-ce que la méditation pleine conscience ?
Il existe de nombreux types de méditation, et la pleine conscience est l’un d’entre eux. Le terme « pleine conscience » vient du mot pali « sati », qui signifie conscience ou attention. L’essentiel de la méditation de pleine conscience consiste à être conscient et à se concentrer délibérément sur le moment présent, plutôt que de s’inquiéter du passé ou de l’avenir. Pour faire correctement la pratique, nous vous conseillons de suivre une formation pleine conscience Québec.
En accordant toute votre attention au moment présent, vous êtes en mesure d’observer les sensations, les perceptions et les stimuli extérieurs sans jugement ni attente. Cela vous permet d’être ancré dans le moment présent, ce qui apaise votre esprit et votre mental. Nous sommes souvent déconnectés des activités que nous effectuons au quotidien, comme conduire, faire la vaisselle ou prendre une douche. Nos esprits pensent à autre chose simultanément et constamment. Il est nécessaire d’être présent à ce que nous vivons.
La méditation pleine conscience réduit le stress
Il a été démontré que la méditation améliore les symptômes du stress, notamment la sécrétion de cortisol (l’hormone du stress), la réduction du niveau de stress perçu et l’utilisation plus efficace des stratégies d’adaptation.
Non seulement la méditation peut être utilisée comme un outil thérapeutique pour les personnes souffrant de dépression majeure, mais elle peut également réduire le risque de rechute dans des épisodes dépressifs. Cela peut avoir un impact important sur la vie professionnelle et personnelle, et augmenter la probabilité de suicide. Les personnes souffrant de troubles anxieux ou bipolaires peuvent également bénéficier de la méditation de pleine conscience.
La méditation améliore les fonctions cognitives
Si vous n’êtes pas formé à la méditation de pleine conscience, il vous suffira de quelques secondes de respiration concentrée pour que votre attention se libère. Grâce à la méditation, on devient plus attentif aux moments où l’on perd sa concentration et, avec la pratique, on se différencie des autres. Cela est due en grande partie aux barrières linguistiques qui existent souvent entre les différentes cultures.
La méditation de pleine conscience a non seulement la capacité d’améliorer le contrôle exécutif, mais aussi les processus impliqués dans l’atteinte d’un objectif. Il s’agit notamment de la sélection et de l’exécution des opérations pertinentes, de l’inhibition des actions inappropriées, du changement de stratégie si nécessaire, etc.
La méditation évite les maladies d’Alzheimer
La maladie d’Alzheimer est plus susceptible de se développer chez une personne présentant divers facteurs de risque, notamment le stress, le syndrome métabolique et l’inflammation. La méditation de pleine conscience a montré qu’elle réduisait positivement la présence de ces facteurs.
Les données recueillies par l’équipe suggèrent que la méditation pourrait contribuer à prévenir la maladie d’Alzheimer, en particulier chez les personnes âgées de 60 ans ou plus souffrant de troubles cognitifs légers. Les travaux se poursuivent. Tout cela pour dire que la méditation pleine conscience nous procure un grand nombre de bienfaits.