Apporter une sécurité optimale et permanente aux personnes âgées en perte d’autonomie est primordial, surtout quand elles vivent seules ou restent seules pour de longues durées. Ce qui est possible grâce à la télésurveillance senior.
Table of Contents
La télésurveillance à domicile avec bracelet ou pendentif
La télésurveillance senior comme nous la connaissons depuis longtemps consiste à équiper la personne âgée d’un objet émetteur-récepteur disposant d’un bouton alarme. Un système micro haut-parleur est également installé à domicile pour permettre la communication entre la personne âgée et un opérateur responsable. Concrètement, le senior doit appuyer sur le bouton pour déclencher l’alarme et être mis en relation immédiatement avec la centrale d’écoute. Une chute, un problème de mobilité ou un malaise sont les situations communes, mais la personne peut contacter son opérateur pour toute autre raison qui nécessite une aide en urgence.
La télésurveillance senior mobile avec géolocalisation
Si l’on souhaite protéger les personnes âgées lors de leurs déplacements dehors, il va falloir équiper l’objet émetteur d’un GPS qui permettra la géolocalisation à l’extérieur. Une fois le système d’alarme est déclenché, la communication est effectuée avec le centre d’appel en charge et la position est transmise à un proche ou aux secours. C’est ainsi que l’on procède pour les dispositifs classiques sous forme de pendentif ou de bracelet. Les montres connectées disposent éventuellement d’un bouton d’appel d’urgence connecté à la centrale d’écoute. Des frais supplémentaires seront engendrés, mais l’option est recommandée si la personne âgée sort fréquemment et sans accompagnement.
La détection de mouvement pour une assistance autonome
C’est expliqué avant que vous deviez appuyer le bouton alarme sur le dispositif émetteur afin d’activer la communication avec la centrale d’écoute et obtenir l’assistance nécessaire. Ce qui n’est pas toujours possible, notamment en cas de chute suivie d’un état d’inconscience (syncope) ou toute autre situation qui vous empêche de réagir. Il serait de ce fait très utile d’avoir un détecteur de chute qui lance l’alerte automatiquement, ce que l’on appelle la télésurveillance autonome ou intelligente. Avec ce type de détecteurs, il est même possible de se passer de l’objet émetteur puisque l’alarme s’active automatiquement. On note que quand la personne âgée ne répond pas à la communication, l’intervention des secours est immédiatement déclenchée.
Les autres options et équipements de télésurveillance
Les solutions principales qu’il y a sont donc la télésurveillance à domicile, la télésurveillance autonome avec détection de mouvement et celle mobile avec géolocalisation. Mais il existe différentes options que vous pouvez ajouter à votre offre d’abonnement mensuel. Il s’agit en principe de détecteurs supplémentaires utiles comme le détecteur de fumée, de fuite d’eau, d’inactivité (déclenchement automatique de l’alarme après un temps défini), de porte (mal fermée, forcée, ouverte la nuit) ou de présence au lit pour les chutes nocturnes. Il est également possible de programmer des appels réguliers pour les personnes âgées seules ou isolées afin de vérifier leur état moral. Prenez le temps d’étudier toutes les options et choisir celles dont vous avez vraiment besoin.
La télésurveillance senior permet de garantir la sécurité des personnes âgées en permanence, plateforme connectée 24h/7j, à l’intérieur comme à l’extérieur et même d’apporter un soutien moral fortement apprécié par les seniors.