Une maison de retraite est un établissement qui permet d’accueillir et de prendre en charge les personnes âgées de plus de 60 ans. Selon les besoins de la personne, il existe de nombreux types de maisons de retraite. Si vous êtes ainsi à la recherche d’un établissement adéquat pour vous ou bien pour vos parents, voici donc quelques points à considérer pour trouver une maison de retraite en France.
Table of Contents
Le niveau de dépendance de la personne
Il faut savoir qu’intégrer une maison de retraite peut résulter d’une décision personnelle soit donc volontaire ou bien d’une nécessité, suite à la dégradation de l’état de santé d’un sénior pouvant entraîner une perte d’autonomie.
Dans ce cas, il faudra avant tout mesurer le degré de dépendance de la personne âgée car cela peut influencer sur le type d’établissement qui pourra mieux lui convenir. Généralement, vous disposez des types de maisons de retraite suivants :
- Maison de retraite médicalisée ou unités de soins longue durée (USLD)
- Maison de retraite à l’ancienne ou résidence autonomie
- Maison de retraite haut de gamme ou résidence service
- Maison de retraite pour personnes âgée dépendante ou EHPAD
Les différents critères de choix
Plusieurs critères sont à considérer lors du choix de la maison de retraite. Cela regroupe :
- L’état de santé de la personne
- La situation familiale de la personne
- L’emplacement de son logement ainsi que celui de sa famille
- Les revenus de la personne
La localisation de la maison de retraite
Il est aussi fondamental de tenir compte de l’emplacement de l’établissement. Si ce dernier se trouve à proximité du logement de la personne, cela lui permet ainsi d’avoir lus de repères et de recevoir des visites régulières de sa famille ou bien de ses voisins.
Le prix de l’établissement
Il faut savoir que le coût d’entrée dans un établissement est plus ou moins important en fonction de vos besoins, mais aussi du type d’établissement. Il est donc important de tenir compte des tarifs des prestations et des chambres pour mieux vous préparer financièrement. Il est possible de comparer les prix pour pourvoir obtenir les meilleures offres. Il sera aussi important de tenir compte de la nature des établissements, car vous aurez des maisons de retraite privées, publiques, associatives ou encore à but lucratif ou non.
Le mode d’accueil
Le mode d’accueil fait référence à la durée d’hébergement de la personne au sein de l’établissement. Vous disposez des types de structures suivants :
- Un hébergement permanent selon une durée indéterminée
- Un hébergement temporaire (quelques semaines ou quelques mois) : Cela est adapté pour les personnes avec une incapacité temporaire
- Un accueil de jour (par exemple 2 à 4 jours par semaine)
- Un accueil de nuit pour les personnes qui n’ont plus de repère de temps ou celles qui confondent le jour et la nuit
La constitution du dossier de demande d’entrée
Vous aurez à constituer votre dossier de demande d’entrée en maison de retraite pour pouvoir profiter des services fournis. Les principaux documents à fournir sont les suivants :
- Papiers administratifs attestant votre situation familiale et sociale
- Renseignements civils
- Régime de sécurité sociale
- Montant des revenus