Ces dernières années, les personnes âgées sont celles qui ont le plus vécu une situation d’isolement. Néanmoins, l’isolement peut concerner tout le monde. L’interaction sociale fait pourtant partie des besoins fondamentaux de l’être humain. L’isolement et la solitude peuvent entraîner des conséquences graves, surtout au niveau de la santé mentale. Les crises d’angoisse, la dépression sont les risques associés à une trop grande solitude ou une situation d’isolement qui dure. Quelles sont, par conséquent, les solutions pour lutter contre ce fléau ? Nos réponses.
Se rapprocher de professionnels
Les personnes âgées sont celles qui subissent le plus les effets néfastes de l’isolement et de la solitude. Plusieurs organisations publiques et privées travaillent de concert afin de fournir des solutions à long terme, remédiant aux effets de l’isolement. Mais la famille de la personne âgée ou en situation de dépendance doit être la première à mettre en place des actions pour éviter l’isolement d’une personne dépendante. Solliciter une dame de compagnie à domicile figure parmi les solutions pouvant aider à éviter l’isolement et la solitude. Pour en trouver, il faut se rapprocher des agences d’aide aux personnes.
L’avantage de recourir à un professionnel pour tenir compagnie aux personnes âgées dépendantes, c’est l’ensemble des missions qui peuvent être remplies parcette aide à domicile.
- Faire les courses
L’aide aux courses figure parmi les principales tâches de l’accompagnant.
- Aider à faire la douche et la toilette
L’accompagnant se charge également d’aider la personne en situation de dépendance à se doucher et à faire sa toilette.
- Administrer les médicaments
Si la personne âgée suit un traitement, l’accompagnant se charge de lui donner tous ses médicaments.
Les proches doivent faire des efforts
Se rapprocher des professionnels est une nécessité. Pour garantir la santé mentale d’une personne dépendante, un accompagnant doit être en permanence à ses côtés. Non seulement pour administrer les soins médicaux ou apporter un soutien psychologique. Mais aussi pour s’assurer que la personne dépendante puisse vieillir en toute sécurité.
Cependant, les proches doivent fournir des efforts pour se rapprocher de leur parent âgé. L’aggravation de l’isolement social est en grande partie causée par l’éloignement des proches. Il est vrai que chacun a ses propres occupations : les études, le travail, etc. Mais il faut trouver du temps à consacrer aux personnes âgées, dépendantes ou en situation de perte d’autonomie.
Plusieurs solutions peuvent être mises en place :
- Les visites à tour de rôle
À tour de rôle, les membres de la famille peuvent se relayer et s’occuper de leur parent âgé en situation de perte d’autonomie.
À la fin de chaque journée, n’oubliez pas de faire un appel vidéo pour prendre des nouvelles de votre proche âgé.
Quelques constats sur la situation des personnes âgées
Actuellement, plus de 500 000 personnes âgées souffrent de solitude et d’une vie sociale au point mort. Il y a deux ans, elles étaient moins de 300 000. Deux millions de personnes âgées se sentent isolées de leur cercle familial. Ce chiffre était à 900 000, il y a deux ans. Ces baromètres mettent en exergue qu’il y a une aggravation de l’isolement et de la solitude chez les personnes âgées.
L’état ainsi que plusieurs organisations travaillent main dans la main pour trouver une politique durable qui lutte contre les effets néfastes de l’isolement. Mais tout le monde doit apporter sa part d’action pour changer cette situation. À commencer par les familles.
Comme cité plus haut, les familles peuvent se rapprocher des agences d’aide pour apporter leur soutien à un proche âgé. Ces agences, après avoir identifié les besoins d’une personne dépendante, mettent à la disposition de celle-ci une personne compétente, apte à prodiguer tous les soins et soutien dont elle a besoin. Si nécessaire, l’accompagnant sollicite l’intervention du médecin ou de la famille. L’objectif final de l’aide à domicile est de faciliter la vie d’une personne dépendante.
Bref, il faudrait beaucoup plus que ces quelques lignes pour parler de l’isolement et de la détresse émotionnelle que vivent les personnes dépendantes. Néanmoins, ces constats, ces solutions peuvent vous aider à mettre en place les aides nécessaires pour votre proche âgé.